ABRACA NEWSLETTER 12/10/2025 - VERSION FRANCAIS
12 octobre 2025
Chèr·e·s membres d’ABRACA,
Nous sommes désormais en automne et le compte à rebours vers la fin de l’année est déjà lancé. Cependant, ABRACA ne ralentit pas son activité. Nous avons encore beaucoup de tâches à effectuer pour cette fin d’année, et nous sommes heureux·ses de vous les présenter dans cette newsletter et dans de prochaines communications qui arriveront bientôt dans vos boîtes mails !
Dans cette Newsletter, nous abordons :
- La manifestation du 14 octobre 2025
- Appel à participation – Projet de recherche “Espace pour les voix critiques”
- Le festival Filem’on à Bruxelles, du 22/10 au 5/11
- Cartoon Business, du 12/11 au 14/11
- Groupe de travail sur l’IA dirigé par des auteurs
CULTURE BLOCK Manifestation du 14 octobre

Le 14 octobre, une grande manifestation aura lieu contre les projets du gouvernement fédéral actuel de l’ARIZONA. En tant qu’artistes, il est important d’y être présent·e·s et de faire entendre nos voix, en particulier sur les réformes des retraites que ce gouvernement souhaite mettre en place. Les artistes risquent d’être traité·e·s de manière injuste, ce dont peu de personnes sont conscientes. Cette réforme voudrait limiter la prise en compte du statut de travailleur·euse des arts à 20 % de la carrière dans le calcul de la pension. C’est mépriser la réalité de nos métiers et invisibiliser des années de travail, de création et de développement. Le secteur exige que tout travail artistique soit pleinement reconnu dans la réforme des pensions. Si nous parvenons à sensibiliser davantage la plupart des gens aux difficultés rencontrées, nous aurons de bien meilleures chances de les résoudre.
C’est pourquoi diverses fédérations et organisations culturelles de toute la Belgique ont décidé de s’unir et de former un « bloc culturel ». Nous nous réunirons le mardi 14 octobre à 10h15 à la place Charles Rogier à Bruxelles. Ensuite, le bloc se joindra au Bloc Commune Colère, sous la direction générale du SETCa Culture afin de garantir le bon déroulement de la manifestation.
Si vous souhaitez consulter les déclarations d’autres organisations concernant la manifestation à venir, vous pouvez les consulter via les liens suivants :
Statement Rabbko: (FR)

Appel à participation – Projet de recherche “Espace pour les voix critiques”
On a fait appel à ABRACA pour partager ceci:
De quoi s’agit-il?
Les artistes sont essentiels au débat public, à la pensée critique et au progrès social. Pourtant, partout dans le monde, ce rôle démocratique est de plus en plus fragilisé, par exemple par l’intimidation, l’ingérence ou la censure. C’est pourquoi l’Institut Fédéral pour les Droits Humains (IFDH) examine les défis auxquels les artistes sont confrontés en Belgique, ainsi que leur vécu de la liberté artistique. Les résultats serviront de base pour élaborer des recommandations politiques concrètes.
Comment participer?
Travaillez-vous comme artiste en Belgique? Nous vous invitons à répondre au questionnaire via le lien ci-dessous.
- Durée : environ 15 minutes
- Confidentialité : totalement anonyme; vos réponses ne pourront en aucun cas être associées à vous personnellement
- Impact : chaque contribution compte pour dresser un tableau plus complet et nuancé de la situation en Belgique
👉Cliquez ici pour remplir le questionnaire en français
👉Click here to complete the questionnaire in English
👉Klik hier om de vragenlijst in het Nederlands in te vullen
Merci de votre participation. Elle contribue à protéger la liberté artistique en Belgique et à renforcer un espace civique sûr et ouvert aux voix critiques.
En savoir plus?
Vous trouverez davantage d’informations sur le projet ici.
Des questions ou remarques ? Contactez-nous à research@firm-ifdh.be.
Festival Filem’on Bruxelles : 22/10 – 5/11
Cette année, le Festival Filem’on aura lieu fin octobre. Bien que le festival s’adresse principalement à un jeune public, il propose également des ateliers et des rencontres destinées aux professionnel·le·s.
Vous pourrez notamment assister à :
- 23/10 : Masterclass Filem’on : L’inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel
- 24/10 : Rencontre des associations
- 24/10 : Présentation du Studio Work in Progress avec les interventions de Thuristar/La Cabane, Sanne De Wilde, Walking the Dog et Animal Tank
Toutes les conférences et ateliers se feront en anglais.
👉 Programme professionnel du Festival Filem’on
Cartoon Business à Bruxelles : du 12/11 au 14/11
Cette année, l’édition de Cartoon Business se tiendra à Bruxelles du 12 au 14 novembre. Les professionnels belges bénéficient d’un tarif spécial pour les frais d’accréditation à payer lors de l’inscription. Ce festival de trois jours propose un programme principalement axé sur l’aspect commercial de l’animation (comme son titre l’indique), mais ne vous laissez pas intimider !
Le premier jour, le 12 novembre, l’événement organise une “Job Day”. Le fonctionnement est similaire aux Speed Dates qui ont lieu chaque année à ANIMA. De 14h à 15h, des entreprises locales feront une présentation sur leur travail et les opportunités d’emploi pour les futurs talents. Ensuite, vous pourrez participer à un événement de réseautage de 15h à 16h.
Cette initiative est ouverte à tous les jeunes talents qui participent à l’événement, mais n’oubliez pas d’apporter votre portfolio, votre CV et votre bande démo ! Les deux jours suivants, plusieurs projections, tables rondes et discours seront organisés. De nombreuses organisations européennes seront présentes à l’événement, ce qui vous offrira une belle occasion de vous ouvrir à d’autres horizons que le secteur belge. Nous vous encourageons à consulter le programme sur le site officiel.
Groupe de travail sur l’IA pour les auteurs
ABRACA s’est associé à nos collègues de l’Unie van Regisseurs, de la Guilde des acteurs, de BELVA et de la Guilde des scénaristes pour créer un groupe de travail sur l’IA. L’objectif est de cartographier l’utilisation (ou l’abus) des modèles d’IA générative dans le secteur audiovisuel belge. Nous souhaitons ainsi mettre en place une construction juridique dans le cadre de l’AI ACT européen, qui protège les artistes belges du secteur audiovisuel.
ABRACA a également été invitée par la CAT à participer à une « journée d’étude » sur l’IA, au cours de laquelle différents experts et représentants syndicaux étudieront et discuteront de l’impact de l’IA sur le secteur culturel.
Nous vous rappelons qu’il est toujours possible de partager vos expériences avec GenAi via notre ligne d’assistance anonyme dédiée à l’IA. Vous pouvez retrouver notre document ici.
Merci pour votre intérêt et votre soutien continus ! Si vous n’êtes pas encore membre d’ABRACA, vous pouvez nous rejoindre via ce lien. L’adhésion est payante, mais nous fonctionnons grâce à des contributions volontaires. Cela signifie que vous n’êtes pas tenu de payer un tarif d’abonnement standard, mais que vous êtes encouragé à donner ce que vous souhaitez et pouvez. En moyenne, nous recommandons 5 euros pour les étudiants et 20 euros pour les professionnels. En tant que membre, vous pourrez bénéficier d’un accès aux événements exclusifs ABRACA que nous organisons activement.
Si devenir membre vous semble trop difficile pour le moment, vous êtes toujours le bienvenu pour participer à la discussion sur notre Discord. Quoi qu’il en soit, vous nous avez déjà beaucoup aidés en vous intéressant à notre merveilleuse communauté !