QUE CHERCHEZ-VOUS ?

L'ABRACA RECRUTE !

Depuis sa création en 2022, l’ABRACA représente et défend très activement les intérêts des auteur·ices, artistes et technicien·es de l’animation en Belgique francophone et flamande.

Plusieurs actions ont besoin du soutien de bénévoles volontaires et actifs pour que l’ABRACA puisse continuer.

Et si c’était vous ?

Les actions : LOBBYING, la COMMUNICATION, l’EVENEMENTIEL, l’AI, Les DROITS des travailleurs, les FETES, les PARTENARIATS ou le SECRETARIAT ?

DEVENEZ VOLONTAIRE


LE LOBBYING

Ce pôle d’action est mené par Hannah Letaïf et Jeroen Ceulebrouck. Nous avons besoin de représentant·es supplémentaires pour assister aux réunions mensuelles/trimestrielles/annuelles de

  • groupes de travail sur les réformes,
  • Pro Spere,
  • SACD,
  • ChaCon,
  • Etats Généraux,
  • centre du cinéma etc.

C’est ici que nous faisons valoir nos besoins, notre point de vue, notre existence et nos exigences avec le politique, les autres associations du cinéma, les institutions etc.

C’est le pôle le plus important et où l’union fait réellement la force. Lors des meetings, l’ABRACA n’est souvent représentée que par une seule personne face à des groupes de métiers parfois hostiles et le plus souvent ignorants. La recommandation est d’être représenté·es par au moins trois personnes officiellement. Pour faire en sorte que la disponibilité, la mobilité et la charge de travail soit plus fluide, nous devons être plus nombreux sur ce pôle.
J’aimerais participer


LA COMMUNICATION

Ce pôle est supervisé par Nadia Micault. Nous avons besoin d’aide pour diviser la charge de travail pour :

  • écrire les textes de communications,
  • fabriquer les visuels pour les événements et communications aux membres (posters, communication réseaux sociaux, etc.)
  • mettre en page les communications aux différents formats (email, insta etc.)
  • diffuser les communications (mailing, réseaux etc.)
  • veiller à la continuité de présence sur les réseaux sociaux,
  • faire connaître l’association (les gens, les missions etc.),
  • communiquer autour des évènements
  • créer des supports visuels (bannières, badges, roll-ups, teesh etc.)

D’ailleurs, l’identité visuelle de l’ABRACA a besoin d’une sérieuse mise au point, tant sur le branding sur les réseaux que sur son propre site internet. Vous avez envie d’y faire le ménage, vous êtes très bienvenu·e !
J’aimerais participer


L’ÉVÉNEMENTIEL

Les événements constituent des moments précieux de rassemblement. Ils permettent de rencontrer les membres et de nous regrouper autour de sujets importants grâces

  • à l’organisation de tables rondes,
  • à notre présences en festival (speeddating, lectures et workshops aussi bien créatifs que techniques).
  • aux collaborations avec les autres associations (l’ASA,l’Unie Van Regisseurs etc.)
  • aux collaborations avec les écoles de Belgique (La Cambre, KASK etc.).
  • Les événements sont importants pour créer de la cohésion, de la visibilité, exister tout simplement.

Nous avons besoin de personnes pour les rendre possibles, donner des idées, chercher des interlocuteurs, réserver les salles, être disponible pour se déplacer, modérer, intervenir. Les évènements n’ont pas de chef·fes pour le moment. Et ça nous manque cruellement.
J’aimerais participer


AI TIP LINE

Pionniers dans la mise en place de réflexions autour de l’éthique de l’utilisation de l’AI, Lauri Saunders et Bartel Brunel font un excellent travail de surveillance et de présence auprès des institutions pour prévenir des dérives liées à l’utilisation déloyale de l’AI dans l’industrie de l’animation. Venez prêter main forte !
J’aimerais participer


DROITS AU TRAVAIL

Vous avez été nombreu·ses à vous manifester pour des injustices liées au droit du travail ou aux conditions de travail, de contrats peu scrupuleux ou de salaires non conventionnés. Représentés par Iris Alexandre et Jeroen Ceulebrouck, les partenariats sont en train de naître avec MEDIARTE (pour les technicien·nes) ainsi que d’autres institutions comme la SACD ou la SABAM (pour les auteur·ices). C’est un travail en deux axes :

  • Il est nécessaire de faire de la pédagogie, car vous avez des droits et vous devez les connaître pour éviter de vous mettre dans une mauvaise situation professionnelle.
  • Il faut écouter la réalité de nos membres pour contribuer à modifier les comportements professionnels délétères.

Nous avons besoin de volontaires pour soutenir ce travail de rencontres, de surveillance et d’écoute. Ce travail-ci est ensuite récupéré par le pôle LOBBYING qui fait remonter les défaillances généralisées au niveau politique et devant les associations de producteurs.
J’aimerais participer


FÊTES

Pôle très sous-estimé et complètement délaissé, nous avons besoin d’une petite équipe festive autonome. Pour le moment, nous avons réussi à nous réunir autour d’un verre une fois par an, mais d’un avis général, c’est vraiment trop peu. Nous aimerions pouvoir nous réunir trois fois par an. Nous avons besoin d’une équipe qui trouvera les lieux, négociera les tarifs, les conditions et motivera nos animateur·ices DJ aux heures perdues, voire organisera une projection d’œuvres de nos membres désireu·ses de montrer leur travail. Tout est à faire.
J’aimerais participer


PARTENARIATS ET COLLABORATIONS

L’ABRACA collabore énormément avec d’autres associations, écoles, institutions etc. (mentionnées plus haut). Nous avons besoin de volontaires pour communiquer et  maintenir une dynamique entre le bureau de l’ABRACA et nos partenaires.
J’aimerais participer


SECRÉTARIAT

Le secrétariat est stratégique, hyper important et aux multiples facettes. Nous avons besoin d’aide pour :

  • tenir les inscriptions des membres à jour,
  • prendre des notes pendant les Conseils d’administration, les réunions du Lobbying et les rendez-vous
  • gérer les inscriptions aux tables rondes.

Nous avons déjà un secrétaire, Mathieu Georis, et nous avons besoin de plusieurs bénévoles pour faire en sorte que toute la disponibilité et la charge ne reposent pas que sur une seule personne.
J’aimerais participer


Nous avons besoin de vous pour que l’ABRACA puisse continuer d’exister.

Nous sommes trop peu nombreux et avons besoin d’aide pour faire face aux menaces (financements, Netflix etc.) réelles, conjuguées au présent.

Nous avons besoin d’aide pour continuer de vous rencontrer et d’organiser des échanges qui font de nous une communauté.

JE DEVIENS VOLONTAIRE